Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos "petits travaux"
Nos "petits travaux"
Publicité
Archives
8 septembre 2008

Welcome!

Bienvenue sur notre blog que j'ouvre pour montrer au monde entier (enfin..à qui voudra venir nous lire!...) combien je suis fière de mon homme que j'ai conduit dans cette galère.

Propriétaires après bien des péripéties de notre maison depuis le 10 Juillet 2008, nous avons débuté nos travaux de rénovation.Au programme pour cette belle briarde de 300 ans, lifting "intérieur" complet, à commencer par les combles.Nous comptons y installer nos petiots(3 depuis peu, la dernière a deux mois!)HPIM0854

C'est un peu ce qui fera l'originalité de ce blog, à savoir la gestion de la vie d'une famille presque déjà nombreuse ET la réalisation de travaux importants par des amateurs qui ont par ailleurs un vrai job à coté de tout ça (faut bien acheter les coquillettes et les sacs de ciment!).Un vrai défi, mais je compte sur le soutien de notre famille et de nos amis, et pourquoi pas de vous autres, internautes, lecteurs de ce blog et bricoleurs qui comme nous vous lancez dans l'aventure sans trop y connaitre grand chose.

Pour commencer, un petit état des lieux des combles qui ont été partiellement isolés de laine de verre, sur une charpente relativement neuve et saine (la tempête de 1999 ayant eu quelques vertus, et notamment de faire rénover le toit par l'ancien proprio!). Gros problème: le sol, qui est une chappe de plâtre sur des poutres anciennes attaquées à certains endroits par des vrillettes.100_2789

Après avoir eu l'avis de différents professionnels, nous décidons de casser la chappe pour une réfection totale du plancher et un traitement  des poutres.

Mon homme s'y colle, sachant qu'après ses congés de nouveau papa il a repris le boulot, alternant jour et nuit....

Premier souci: les gravats, on les met où ?

Ben dans une benne à gravats pardi (bien que nous aillons sérieusement envisagés l'option aller/retour à la décheterie avec une remorque que nous n'avons d'ailleurs pas!)

Et ca vaut combien cette plaisanterie ? (je vous tiendrais au courant des tarifs et dépenses au fur et à mesure, donc dites moi vite si on se fait arnaquer!!!) Bref, faut compter 150 euros la benne, et comme c'est quelqu'un qu'on connait qui nous l'a eu, on peut la garder un peu longtemps...Ca tombe bien !

Attention, il faut savoir que parfois on ne peut charger la benne qu'avec certains types de déchets (platre uniquement, pas de bois ni de métal) ce qui n'était pas le cas ici. Ca tombe bien car sur les poutres (et donc sous le plâtre) il y a des petites planchettes de bois qui venaient avec. On s'est d'ailleurs fait un ou deux allumages de barbecue avec..

Deuxième souci: les gravats, on les emmène comment, dans ladite benne?

La bête mais sympatique goulotte laissant sagement glisser les gravats du 2ème au jardin où se trouve la benne n'est pas envisageable (la benne ne pouvant se mettre devant la maison car il y a un droit de passage pour la voisine ) En effet, monsieur chéri refuse d'ouvrir une trappe dans le toit par peur d'avoir par la suite des fuites...et comme le toit est une des rares choses qui tiennent la route!)

Et bien nous avons développper un système original que nous comptons bien faire breveter, certains que les pros du batiment ne manqueraient pas de nous l'envier: c'est une technique qui combine le célèbre pédibus jambus et l'indémodable sac cabas de chez Leclerc (ou lidl, ou intermarché, ca marche aussi...)

La conséquence première est que vous économisez une inscription à la gym (le step, c'est démodé) et ça tombe bien parcequ'avec trois enfants vous n'avez plus le temps de toutes façons!...), la deuxième c'est que ça vous pourrit une maison en moins de  temps qu'il n'en faut pour le dire (forcément parceque les gravats transitent par le 1er étage où nous sommes sensés vivre)100_2864.

A oui, j'avais oublié: la maison, on vit dedans pendant les travaux. C'est ca qui est marrant!

Par contre ça c'est une mauvaise idée, si vous pouvez éviter...On s'en est rendu compte la 1ère fois quand Mr a passé la jambe entre deux poutres, décrochant une dalle du plafond du salon au 1er, avec une pelletée de gravats et de poussière qui s'est abattue sur le salon façon Tchernobyl (heureusement les enfants étaient en train de jouer dehors, interdits de maison pendant la durée des manoeuvres). Quand mon homme a attaqué le sol au dessus de la cuisine ça s'est encore gaté, mais au dessus des chambres c'est devenu invivable.

Donc entre deux tétées à la petite dernière, j'ai "encartonné" mes bibelots fissa et recouverts tous mes meubles de draps. Je m'aperçois chaque jours que c'est insuffisant et que la poussière s'infiltre partout. Nous dormons chez ma mère qui vit à coté, et qui non contente de nous avoir fait cadeau de cette maison, porte nos gravats et nous héberge (merci MOMAN!). Les enfants sont donc hors poussières, à part celle que nous ramenons le soir! 

L'épisode de la vieille chappe est terminé, il faut désormais refaire un sol avec plusieurs questions qui se posent: plancher bois (pas chère et faisable par un pote menuisier mais bruyant) ou dalle béton (mais le béton y va pas  monter tout seul la haut!...Et béton allégé ou classique?). Garder les poutres apparents en dessous ou pas (on est très tentés mais il faut les traiter (comment, quel produit, un truc pas trop cher, pas trop chiant et surtout pas trop cancérigènes ) parceque moi ces vrillettes je voudrais bien leur faire la peau vu qu'elles font un raffût terrible et qu'elles mangent mes belles poutres100_2801.

Et puis se pose aussi le problème de refaire les entre-poutres au plafond du 1er: apposer du placo ou du mélaminé mais les poutres ne sont pas droites, comment faire les joints et combler les jours, le joint "prendra"-t'il sur tous les matériaux? Ou  gacher du plâtre, à l'ancienne, travail de titan.

Nous attendons vos remarques et conseils sachant qu'on est pas pro et que plus vite ce sera fait plus vite on pourra dormir chez nous !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
pour votre plafond je vous donne une solution c est de poser des panneaux d isorel peint avant et de les visser dans les poutres fait par un menuisier beau et intelligent ca fait super jolie hihi
T
Comme je vous comprends! Voilà mon site d'une autre cinglée du bâtiment : <br /> <br /> http://lescinqt.canalblog.com/
C
j ai bien pensé a faire un commentaire sur la photo où un mOsieur a les fesses en lair mais finalement, non. (j'ai honte ...)
Publicité